Le 13 juin, notre camarade Ali Bugün, qui était un militant de notre parti et a travaillé avec l'Office Internationale, et que nous a laissé une vie grandiose dédiée à la révolution et au socialisme, s'est réuni avec nos camarades tombés.
Dans l'année 1980, le camarade Ali était un des militants dirigeants de la résistance qui était connue comme«Résistance de Coru». Cette résistance a été une réponse aux attaques et massacres des forces civiles fascistes unies aux forces d'Etat contre les gens progressistes, révolutionnaires et alevis.
Le camarade Ali a fondé le premier comité de résistance des barricades et a joué un rôle dirigeant pendant la résistance. Pendant cette période il a assumé des fonctions au parti au niveau du Comité Central et a dirigé les unités armées du son parti.
En 1981, le camarade Ali est tombé dans les mains de l'ennemi et a été incarcéré. Il est resté 18 mois dans une cellule individuelle. En mars 1985 il a été arrêté à nouveau par l'ennemi, il a été incarcéré dans les prisons de Metris, Sagmalcilar, Bayrampasa et Canakkale. Un mois après de sa libération, il a été arrêté à nouveau. D'après une décision de son parti, en 1988 il s'est allié à la lutte dans le Moyen Orient. Là bas il a assumé des fonctions dans le domaine de l'éducation politique, l'éducation militaire et beaucoup autres.
Après la chute de l'Union Soviétique et de l'Europe de l'Est en 1989/90, son parti a vécu un processus de discussion interne. La liquidation et l'échappement de la lutte s'étendaient. Mais, le camarade Ali a été un de ceux qui sont restés fidèles à leur conviction inébranlable de la révolution et du socialisme. Après la dissolution de son parti, il a cherché quelque chose de nouveau. Il a observé attentivement le mouvement révolutionnaire de la Turquie. Enfin il a trouvé le plus proche de ses opinions, le combattant et dynamique PCML qui a été fondé en septembre 1994, par l'unification d'organisations communistes et lui a procuré espoir, à lui et à la classe ouvrière avec sa politique mature et ses méthodes de lutte.
Seulement, peu après que notre camarade Ali ait établi des relations avec notre parti, il a été encore arrêté, en juin 1996 en Syrie. Malgré qu'il a été complètement isolé du monde extérieur pendant très longtemps, il n'a jamais perdu son union intime et sa conviction dans notre lutte.
Depuis sa prison il a observé avec enthousiasme la lutte de notre parti et la lutte générale, et souhaitait absolument contribuer à celle-ci. Il a appris plusieurs langues étrangères. Pendant ses 7 années de prison au Moyen Orient, il a pratiqué sans interruption analyse et écriture des plusieurs uvres. Comme une qu'observe attentivement et soutient le peuple palestinien, il a analysé l'histoire de la Palestine et de l'Intifada, et l'a résumée dans son livre«Intifada Gerceg». Ce livre a été publié en turc et constitue une des sources fondamentales sur l'Intifada. Entre autres, avec une autre camarade détenue, a traduit de l'arabe au turc, la nouvelle«Kudüs Toprag», laquelle décrit la résistance du peuple palestiniens.
Il a défendu partout la ligne de notre parti, la résistance du peuple palestinien et irakien, la lutte du peuple du Moyen Orient et l'idée de la révolution et du socialisme en général.
Le camarade Ali a organisé sa vie dans la prison d'une manière révolutionnaire et est devenu ainsi un exemple de que les communistes peuvent être productif même sous des conditions très dures. Sous le guide d'une autre camarade détenue, ils généraient la tradition de résistance dans les prisons syriennes avec leurs protestes qu'ils organisaient ensemble.
En ao»t 2003, le camarade a été libéré de la prison. En considérant ses compétences et capacité, notre parti l'a chargé de travailler dans le domaine international. Dans sa grande joie d'être uni avec le parti et la lutte dehors, et au milieu de son enthousiasme avec celui-ci, qui a effectué un énorme travail, il est décédé de la maladie qu'il avait contractée pendant ses 14 années de prison.
Notre camarade Ali nous a laissé une vie exemplaire, pleine de courage, de modestie, simplicité, avec sa conviction et détermination, sa volonté communiste de poursuivre la lutte sous toutes les conditions, et avec une lutte organisée pour la révolution et le socialisme, jusqu'à son dernier souffle.
Notre parti l'a accompagné jusqu'à sa dernière demeure à Rotterdam, Pays Bas, avec une grande cérémonie, des marches et des consignes de lutte que cette ville n'avait jamais connu auparavant.
Nous avons juré à notre camarade Ali et à tous nos camarades tombés de notre parti: nous réaliseront vos idéaux de révolution et socialisme quoi qu'il arrive.
Le Camarade Ali Bugün est immortel!
Vive la Révolution et le Socialisme!
Vive notre parti PCML!
|