Après l'hommage à Istanbul, des milliers d'ouvriers et des travailleurs ont amené l'enthousiasme du 10ème Anniver-saire du Parti aussi en Alle-magne, en se retrouvant le 18 septembre au Festival à l'Air Libre«nous chantons la chanson de l'espoi» à l'occasion du 10ème Anniversaire en Allemagne. Avec des discours, des groupes de musique et des messages des salutations de la Turquie, du Kurdistan, Allemagne, Italie, Surinam, Maroc et Palestine, des sentiments internationalistes et de solidarité ont été exprimés intensément dans cet hommage. De la moitié de l'Allemagne et sous des drapeaux rouges, des milliers des sympathisants de la révolution et du socialisme exprimaient leur sympathie et leur souhait de révolution avec des consignes et des cris.
L'hommage a commencé avec une minute de silence et la bienvenue. A continuation, un camarade a donné la bienvenue aux participants en représentation de notre Parti et au nom des camarades tombés de notre Parti, des vétérans, prisonniers, militants, cadres et organisations. Il a exposé sur la situation national et internationale au temps de la fondation du Parti et a souligné le suivant:«Le PCML est né comme le produit et pour le besoin de la lutte des classes de ce temps là, quand la barbarie impérialiste capitaliste et leurs idéologues ont annoncé la fin de l'histoire et le triomphe définitif sur le socialisme. A été fondé contre les dispersions avec une volonté ferme et déterminée' La lutte et la volonté du prolétariat, des peuples et des opprimés contre le malheur capitaliste impérialiste et les attaques qui grandissent. Irak et Palestine opposent résistance.
Au Népal, la guerre populaire et les classes travailleuses opprimées sont en marche vers le pouvoir. En Colombie et en Equateur augmente encore d'avantage la haine de la classe ouvrière et des travailleurs dans la lutte politique. Dans les villes impérialistes existent encore les mouvements internationalistes des masses contre les attaques de la globalisation impérialiste et les résultats économiques, sociaux et politiques de la politique néolibérale, lesquels doivent être interprétés comme l'explosion et la réflexion de la haine des masses amples. Les Etats-Unis se sont ensablés en Irak et ils ont peur d'essuyer des nouvelles défaites'
En Grèce, les actions des forces anti-fascistes révolutionnaires et travailleuses ont empêché la participation du Ministre de l'Extérieur nord américain Powell dans les festivités finales des Jeux Olympiques à Athènes. En Turquie, la lutte de notre Parti, lequel a eu un rôle important dans la période de résistance en juin, et, avec les autres organisations révolutionnaires a encerclé l'OTAN à Istanbul. Le triomphe de Chavez dans les élections au Venezuela est une défaite de plus pour les Etats-Unis. En Allemagne sont début, la classe ouvrière et les travailleur». Le camarade a souligné dans son discours que le PCML es la voix, le défenseur, le leader en Turquie et au Kurdistan du Nord de cette uvre et du front de liberté et de la résistance. Ensuite il a commémoré les camarades tombés, lesquels ont aidé à la construction du Parti et a dit:«Nous vous en faisons la promesse, Avec le Parti à la Révolution et au Socialism».
En autre, il a dit dans son discours que:«nous sommes arrivés au jour d'aujourd'hui à travers la consigne«du Parti d'avant-garde au Parti dirigean», avec l'esprit qui avance et avec la détermination de«Nouvelle Manièr» et que«en faisant ceci, nous nous sommes appuyés dans des valeurs révolutionnaires, des triomphes et des conquêtes, nous avons appris d'eux et nous les avons défendu». Il a été aussi souligné que notre lutte inclus les expériences de l'histoire, de la révolution mondiale et de la pratique, et, qu'on lutte avec la force de la théorie marxiste-léniniste.
Le discours a fini avec les consignes«Un autre monde est possible. Ce monde sera le socialisme. Le socialisme va libérer le monde' Gloire à nos camarades tombés, lesquels ont donné leur vie pour la construction de ce Parti et gloire à nos vétérans! Parti en avant, victoire, victoire, victoire» Ainsi ont été soulignés les objectifs de notre Parti, lesquels sont de devenir un Parti dirigeant et d'obtenir la victoire.
L'intellectuel et écrivain Haluk Gerger a amené à l'hommage en Allemagne les salutations des participants à la Grande Rencontre à Istanbul et a souligné l'importance de la lutte organisée.
Quand ils sont sortis sur la scène les proches des tombés et des vétérans de la grève de la faim jusqu'à la mort, les masses se sont mis débout et leur ont offert un long et enthousiaste applaudissement. Dans un court discours prononcé au nom de tous les proches des tombés, il a été souligné que le Parti, lequel continue sa lutte depuis 10 ans, sous le baptême de feu, il a perdu ses meilleures éléments dans cette lutte, mais, il n'est pas possible d'arrêter le chemin vers la révolution. Le camarade qui a parlé au nom des vétérans de la grève de la faim jusqu'à la mort, a expliqué que dans les prisons du type F le fascisme ne peut rompre la volonté des prisonniers révolutionnaires et communistes et n'arrivera jamais, et que les communistes sont fermement déterminés à mener à bout cette lutte, et, pour ceci ils sont disposés à n'emporte quel sacrifice.
Entre autre, les organisations turques et kurdes qu'ont participé à l'hommage, étaient aussi présent, solidairement des délégués internationaux des différents pays.
Le message de salutation du Groupe Marxiste Léniniste du Maroc disait:«Nous croyons qu'il est possible de finir avec la barbarie impérialiste et avec la brutalité au Moyen Orient, seul et seulement à travers la seule alternative du changement révolutionnaire par le socialisme et le communisme', au nom de l'internationalisme prolétarien, nous soutenons entièrement votre Parti et' nous vous remercions de votre solidarité militante que vous avez montré sous toutes circonstance». Les communistes du Surinam (Amérique du Sud) répondaient:«La tradition révolutionnaire des peuples dans la lutte commune contre l'impérialisme yankee continue' Vive l'internationalisme prolétarien! Vive le PCML! Aussi le discours prononcé par nos amis palestiniens a apporté la résistance palestinienne, la détermination et la conviction de la victoire à cet hommage.
Le MLPD (Parti Marxiste Léniniste d'Allemagne) a participé avec une délégation et a souligné que la classe ouvrière allemande est débout contre les attaques des lois de«Hartz I» et que les migrants, lesquels sont les plus affectés par ces attaques, doivent participer indéniablement dans la lutte contre ces attaques. Le MLPD a salué le 10ème Anniversaire de notre Parti et nous a souhaité beaucoup de succès pour l'avenir. Aussi le KPD (Parti Communiste Allemand) a salué le 10ème Anniversaire de notre Parti et a dit:«Nous accompagnons votre chemin en tant que Parti Marxiste Léniniste en Turquie - sous des conditions encore plus dures qu'en Allemagne - avec de l'affection solidaire'. Maintenant ce qui est important est que nous travaillons ensemble, dans l'esprit de l'internationalisme prolétarie».
Dans le message de salutation présenté par l'Organisation Roter Oktober (Octobre Rouge) a été mis en relief la lutte commune et les devoirs de solidarité internationale et a été salué le 10ème Anniversaire de notre Parti.«Avec le 10ème Anniversaire vous êtes imposé un grand devoir:«la transition au parti dirigean». Ceci est un grand projet et nous leurs souhaitons beaucoup de succès en accomplissant ce devoir. C'est un grand plaisir pour nous de pouvoir fêter avec vous le 10ème Anniversaire dans cet grand hommage en Allemagne». En plus, Monika Gärtner-Engel, conseillère de la ville de Gelsenkirchen, a prononcé un discours et a manifesté son soutient.
Aussi, une série des Partis et des Organisations de la Turquie et du Kurdistan du Nord, comme par exemple le TKP-ML, le MKP, Direnis Hareketi et bien d'autres avaient leur place dans cet hommage, ils félicitaient le Parti pour son 10ème Anniversaire dans leurs messages de salutations et nous souhaitaient beaucoup de succès.
L'Etat turc a refusé les visas d'entrée au groupe musical Palestinien, ainsi, ils n'ont pas pu participer à la Grande Rencontre en Turquie. La même chose a fait l'Etat allemand avec les groupes musicaux de Turquie qui n'ont pas pu venir en Allemagne. Quand les groupes de musique ont été nommés dans le concert, les masses ont applaudi. Dans l'hommage, qui a duré presque 9 heures, différents groupes de musique ont contribué avec leurs marches et des chansons en turc, kurde, arabe et anglais à la joie. Les masses ont beaucoup dansé, criaient des consignes et montraient ainsi leur enthousiasme.
L'enthousiasme des jeunes communistes a particulièrement attiré l'attention. Les jeunes ont apporté leur enthousiasme aux masses en criant fréquemment des consignes.
Le Festival à l'Air Libre est devenu un acte dans lequel des milliers des personnes se sont retrouvées dans une grande ville impérialiste et ont intercédé pour le socialisme. Avec le programme international et son contenu nous avons pu voir clairement l'internationalisme prolétarien dans cet hommage.
Les festivités du 10ème Anniversaire ont aussi continué après ces hommages. Comme par exemple dans la prison de Gebze et dans la prison du type F à Tekirdag où les prisonniers ont fêté le 10ème Anniversaire de notre Parti. Les prisonniers ont salué le 10ème Anniversaire avec leur défense face aux Tribunaux et ont adressé leurs sentiments à travers des messages aux camarades qui sont en dehors des prisons, et ceci donne de la force au Parti. Ils continuent avec joie les festivités en Turquie et en Europe avec une série des événements comme des hommages, séminaires, assemblées, fêtes, distribution des volants et la pose des pancartes et des drapeaux.
Notre Parti continuera son chemin avec la détermination, le courage et la force qu'ont été montré au 1er mai, pendant les actions de proteste contre le sommet de l'OTAN et pendant les festivités du 10ème Anniversaire, avec la finalité d'obtenir son objectif de«la transition au Parti dirigean».
|