Les débats sur la Constitution démontrent à nouveau que les EEUU se sont englués en Irak et ne trouvent pas de remède et chaque tentative d'agrandir leur hégémonie politique fini -par l'impact de la résistance irakienne- dans une nouvelle crise.
L'impérialisme a enterré la paix entre les peuples jusqu'à qu'il a anéanti les conditions pour vivre ensemble. Les débats du 15 ao»t sur la constitution étaient marqués par des débats violents, des reports et manque des solutions.
L'aventure de la « constitution irakienne», qui se développe parallèlement à l'aventure des EEUU en Irak, montrent la situation dans laquelle sont tombés les impérialistes, grâce à la résistance en Irak, répondant à la capacité de gouverner en Irak et de garantir la stabilité politique. La Constitution irakienne, qui rentrai en vigueur pour un temps limité a déjà été développée en avril 2003 par les Etats-Unis et mise en vigueur par le gouvernement pantin en juin 2004, un peu après que les EEUU aient renversé les monuments de Saddam et aient fêté, avec beaucoup de bruit la chute de Bagdad. Le triomphe de Bagdad a été une défaite totale. Le peuple irakien a résisté en luttant contre la Constitution approuvé par le gouvernement pantin. Après, les EEUU ont essayé de trouver une solution à travers les élections.
Ils ont concocté le plan que le nouveau gouvernement élu crée une nouvelle Constitution. Mais, les irakiens n'ont pas accepté cette comédie des élections. Ils ne rentraient pas aux collèges électoraux, seulement un 32 % de la population a participé dans les élections et ont fait éclater des bombes. Ainsi, ils ont annoncé à tout le monde de que la tromperie des élections n'a aucune légitimité, et que la volonté du peuple irakien est du coté de la résistance ? Les Etats-Unis n'ont pas pu, ni attaquer la légitimité de la résistance ni gouverner en Irak.
Et maintenant le processus de formation de la constitution crée une situation désespérée. . Les kurdes ne veulent pas laisser échapper aucune occasion de fonder une fédération et demandent qu'il soit inclus le droit à leur fédération dans la Constitution. Les chiites insistent dans une Constitution islamique que leur donne un avantage plus grand à cause du pouvoir des couches religieuses et devant la situation de la demande des kurdes à une fédération, eux essayent de gagner un espace ici aussi. Les sunnites n'acceptent ni la première ni la seconde possibilité. Mais les impérialistes yankees sont tellement concernés par l'imbroglio, qu'ils essayent de se sauver par des jeux de mots.
Une des propositions prévoit comme source principale un Etat islamique, mais d'une manière que ne soit en contradiction avec les droits démocratiques ; des tels contenus peuvent mener à des nouvelles crises, s'ils sont interprétés différemment par les diverses forces dans la pratique. De telle manière il a été tenté d'obtenir un compromis entre les différentes directions. Une loi ainsi faite ne peut pas fonctionner dans la pratique, mais il peut répondre à l'important objectif des occupants de débiliter la légitimité de la résistance.
Dans ce contexte, laissant de coté, en rentrant en vigueur la nouvelle constitution, la sécurité de la domination politique en Irak, il n'y a pas de projet dans lesquels puissent être contentés tous les cotés. Et s'il pouvait exister un projet ainsi, il n'est pas sur qu'il soit accepté. Aussi il reste ouvert la question de comment votera le peuple dans un référendum après une acceptation au Parlement. Comme il a été le cas avec la comédie des élections, qui a été aussi une votation qui n'est pas légitime et que n'aura pas d'expression dans la réalité.
Les impérialistes ne trouvent aucune possibilité pour obtenir une réconciliation sous leur direction des contradictions, des conflits et le manque de confiance entre les peuples en Irak, qui ont des racines historiques très profondes. Et ne les trouveront pas non plus. Car, les mêmes impérialistes ont poursuivi l'objectif d'établir sa souveraineté en provocant les peuples à lutter les uns contre les autres en Irak, comme aussi dans tous les lieux, ainsi comme au Kosovo et jusqu'en Bosnie, où ils voulaient introduire le système colonialiste de protectorat. Aujourd'hui les EEUU récoltent exactement ce qu'ils ont semé en Irak. Avant l'occupation de l'Irak, quand ils parlaient encore de liberté et démocratie, les EEUU pensaient que à la base de la domination arabo-sunnite, le régime de Saddam avait généré un manque de confiance et de la distance entre les autres peuples. Ca a été la même chose quand ils ont fait renverser les monuments de Saddam et avaient annoncés leur victoire. Et aussi quand ils ont formé le gouvernement pantin. Toujours quand les EEUU ont voulu casser la résistance du peuple irakien, ont tout misé sur les contradictions entre kurdes, sunnites et arabes chiites. Alors, pour garantir leur occupation doivent casser la résistance, et pour pouvoir l'obtenir ils doivent provoquer les peuples les uns contre les autres, mais au même temps ils doivent unir un certain nombre des forces pour garantir la stabilité politique. Ceci signifie, que le devoir devant laquelle se trouvent les EEUU, il n'est vraiment pas facile.
De plus, si la présence de l'impérialisme continue en Irak, existe aussi le risque de que les peuples luttent un contre l'autre et c'est un fait que de que la dernière crise, due à la Constitution constitue à aggraver la situation. Il n'est pas possible de solutionner les conflits qui ont un impact dans les débats sur la Constitution, sans établir des relations d'égalité, démocratiques, qu'ait comme base l'unité des peuples du Moyen Orient et du droit à l'autodétermination des peuples. Et ceci n'est as un devoir que puisse s'accomplir sous l'ombre des griffes sanglantes de l'impérialisme, en chair de canon des fusils des occupants et leaders collaborationnistes, lesquels ont aussi indignes qu'ils prennent tout ce qu'il peuvent prendre de l'impérialisme yankee.
Ici aussi les forces progressistes, révolutionnaires et communistes du monde sont face au devoir important d'organiser le soutient concret des peuples dans la région et dans tout le monde pour la résistance et d'unir les différents peuples dans la résistance.
|