Après le 11 septembre, l'impérialisme américain, l'ennemi principal des peuples du monde, a fait grimper la menace d'une guerre impérialiste contre le prolétariat international, les peuples, leurs avant-gardes -qui sont les partis communistes révolutionnaires- et leurs actions.
L'impérialisme américain a bombardé l'Afghanistan, l'a envahi. Il a soutenu l'occupation sioniste et ses désastres en Palestine. Actuellement, il se prépare pour une nouvelle guerre et se dirige contre l'Irak. Il a intensifié dans ce sens ses investigations, ses démarches diplomatiques et militaires.
L'appareil de guerre des USA et son militarisme ont également intensifié leurs man'uvres. Des nouveaux scénarios avec des plans d'attaque sont à l'ordre du jour et ce avec le soutien de la Turquie, de la Jordanie et de l'Israël, les alliés fidèles dans la région.
Les USA ont rendu inefficace quelques critiques faibles de la Turquie et ont effacé sa résistance pour plusieurs raisons : l'adhésion de la Turquie à l'OTAN, l'accord d'entraide stratégique, des pressions du FMI, la crise politique dans laquelle se trouve actuellement sont entre autres les principales. On discute aujourd'hui le prix à payer pour la participation du pays à une telle opération.
Certes, contre cette volonté impérialiste contre-révolutionnaire, le prolétariat et la volonté révolutionnaire des peuples, leurs partis et leurs forces sont présents, comme ils l'ont toujours été auparavant, comme l'histoire nous l'a en plusieurs reprises prouvée, la force et l'action révolutionnaire des millions vaincront.
L'impérialisme américain, son armée et sa défense extrêmement sophistiqués ont reçu des coups importants au c'ur de leur centre financier et politique.
Ensuite, il s'est trouvé dans un marécage en Afghanistan et a laissé pour l'avenir un fardeau lourd à la Turquie, à son armée bourgeoise, il ne fait que suivre actuellement la suite des événements. .
Le coup d'Etat organisé directement par lui a été en deux jours voué à l'échec et la lutte du peuple vénézuélien se renforce de jour en jour contre les activités contre-révolutionnaires du CIA.
Contre l'occupation de la Palestine par l'Etat d'Israël, soutenue par USA, la résistance du peuple palestinien n'est pas non seulement pour lui-même mais encore pour tous les peuples opprimés et colonisés du monde.
Bush a été protesté par des centaines de milliers de manifestants anti-guerre et anti-impérialiste en Allemagne et en France alors qu'il était à la recherche de trouver des alliés. De plus, les visites des ministres américains au Moyen-Orient et en Asie du sud-est n'ont pas abouti.
Le renforcement du racisme, du chauvinisme et du fascisme dans le monde entier sont nourris par le capitalisme impérialiste ; en contre partie le renforcement de la lutte du prolétariat et des peuples anticapitalistes, anti-impérialistes, antifascistes n'est pas d» à un hasard. Ce dernier est la conséquence de la mondialisation, des politiques néo-libérales, il est l'expression de la colère du prolétariat mondial et des peuples opprimés. Dans cette colère, il y a une réaction contre les mal faits, les ravages du capitalisme et la volonté du prolétariat et des opprimés de créer un autre monde.
Dans notre pays et également dans les autres peuples musulmans du Moyen-Orient, la volonté de lutter contre des relations de dépendance à l'impérialisme, le racisme, les guerres, le militarisme, des politiques impérialistes, pan christianisme se développe.
Dès maintenant, on peut faire la remarque suivante : dans une éventuelle attaque contre l'Irak, on ne verra pas l'exemple de l'Afghanistan, les événements politiques et régionaux ne dérouleront donc pas non plus sous le contrôle et selon la volonté des USA.
Le régime fasciste turc, allié fidèle des USA, se penche devant les intérêts des USA et des autres pays impérialistes, en revanche, le prolétariat, bouleversé à cause de la dépendance à l'impérialisme et à cause de la crise économique, les peuples turc et kurde ne se battront pas pour les intérêts des USA.
Contre la mondialisation impérialiste, les attaques néo-libérales du capitalisme, le mouvement antiimpérialiste, antifasciste et « anti-mondialisation» grandit au niveau mondial comme une boule de neige. Cependant, ce mouvement est privé, du point de vue politique, idéologique et organisationnelle, d'une avant-garde révolutionnaire. Il y a donc une faiblesse et une lacune découlant de ce manque.
Ces mouvements, leurs forces et leurs dynamiques sont importants, ils se développent contre le capitalisme impérialiste et le Capital, mais en même temps ils sont relativement inefficaces et dispersés, il y a donc un devoir historique et politique de les centraliser et de les doter d'une avant-garde révolutionnaire.
L'avant-garde du prolétariat turc et du prolétariat du Kurdistan du Nord, le MLKP, considère comme un devoir politique révolutionnaire, internationaliste d'avoir une participation active et révolutionnaire à ces mouvements se développant dans le monde entier et portant des traits anticapitalistes et antiimpérialistes. Il appelle également tous les partis, organisations et groupes antifasciste et antiimpérialiste, ayant comme prétention et mission d'être le porteur politique, des composantes et des sujets actifs, de la lutte du prolétariat mondial, des peuples et des opprimés, à une lutte avec les autres composantes ayant les mêmes prétentions, il les appelle donc à une lutte unie. Nous pensons qu'au cas où le mouvement communiste mondial ne participe pas activement, comme avant-garde, à ce mouvement qui se développe comme un mouvement anti-mondialisation, anti-guerre, ce dernier gagnerait rapidement des traits de petit-bourgeois, anti-marxiste et servirait les intérêts des mouvements réformistes/libérales et notamment ceux de l'impérialisme. La tendance pro UE que l'on voit dans le mouvement anti-mondialisation en est un bon exemple. Même dans des conditions actuelles, nous croyons que le mouvement communiste mondial a la force de définir la ligne politique du mouvement anti-impérialiste. Ce qui est important est de mobiliser nos forces dans ce sens.
A bas le capitalisme impérialiste et des menaces de guerres impérialistes.
Vive la fraternité des peuples et leur union
A bas le capitalisme, vive le socialisme
07.08.2002
Le bureau des relations internationales du MLKP
|