Le Bureau International de notre parti a organisé une réunion avec le thème«Le Moyen Orient, le Mouvement Islamiste et les Kurdes» le 11 décembre dans la ville de Zurich, en Suisse, dans laquelle ont participé les représentants du PCML (Turquie et Kurdistan du Nord) et de l'Organisation Fedayin (Minorité) comme conférencières.
Dans la première session de la réunion que a commencé avec une minute de silence en mémoire des martyrs de la révolution, le représentant de l'Organisation Fedayin (Minorité) a fait le premier discours. Saluant les participants au nom de des révolutionnaires iraniens, le représentant de l'Organisation Fedayin (Minorité) a mentionné le rôle qui joue le mouvement islamiste en Iran et au Moyen Orient, et a exprimé que le mouvement révolutionnaire iranien a agi conjointement avec les islamistes pour faire tomber le Shah en 1979, les révolutionnaires et communistes en premier lieu, sous la direction de Huymeni. Il a raconté que les révolutionnaires en Iran ont souffert constamment de tortures, exécutions et massacres depuis cette date et que particulièrement les femmes sont assassinés par des coups. Le conférencier a exprimé que les crises du système capitaliste impérialiste nourrissent le mouvement islamiste, que les crises du capitalisme se répètent tous les cinq ans et quelques fois plus fréquemment, et que les travailleurs payent les frais de ces crises et le mouvement islamiste rempli l'espace laissé par le manque d'influence des révolutionnaires et communistes.
Le représentant du PCML, lequel a parlé en deuxième lieu, a accentué que l'occupation en Irak a produit des nouvelles relations, bilans et de nouvelles volontés de force dans la région, et que les perspectives dans la région doivent être analysés dans sa globalité, ses connexions et ses volontés .Le représentant du PCML a exprimé dans son discours le suivant : « La résistance iraquienne a interrompu les politiques et projets stratégiques de l'impérialisme yankee. A prouvé que l'impérialisme yankee n'est pas la force ou volonté unique et absolue dans le monde, que les peuples peuvent aussi développer une volonté et une force invulnérables. Un Etat kurde se forme de facto actuellement en Kurdistan du Sud, suite à la collaboration avec les EEUU. Les kurdes dans les autres parties du Kurdistan, se mettent face à cette position et sont attirés par ses événements».
Mentionnant aussi les causes de récentes visites des directeurs du FBI et de la CIA, un der-rière l'autre en Turquie, le représentant du PCML a expliqué le caractère réactionnaire et colonialiste du capitalisme impérialiste et les attitudes et illusions de quelques courantes politiques gauchistes. Faisant remarquer qu'ils essayent de transformer la stratégie de la « Zone Verte», qui a été crée contre le « danger du communisme» pendant la«Guerre Froide» après la Deuxième Guerre Mondiale, dans la stratégie de«l'Islam Modéré» aujourd'hui, le représentant du PCML a dit que le mouvement islamiste ne condamne pas la propriété privée, qu'il est lié au système capitaliste impérialiste, possède une essence idéologiquement réactionnaire et c'est l'ennemi du mouvement communiste et révolutionnaire. Il a souligné que quelques courantes islamistes, jouent un rôle limité anti-impérialiste et progressif objectif conjecturalement dans la résistance Iraquienne et au Moyen Orient.
Exprimant que le PCML est au devant des devoirs le plus grands dans la lutte pour organiser la révolution unie en Turquie et dans le Kurdistan du Nord, que au même temps notre programme est ouvert à la tendance ou à la volonté d'unification des quatre parties du Kurdistan et que la « Première Conférence du Kurdistan» qui a été réalisée dans la récente période, est un pas historique et politique qui a une grande importance dans cet aspect.
|