Les élections en Palestine ont généré des conséquences dans la proportion des forces au Moyen Orient. Il est vrai qu'en général on savait que Al Fatah souffrirait une perte des suffrages, mais personne ne s'attendait à que les choses finissent d'une manière aussi dramatique. Les élections en Palestine ont conduit à que, en général au Moyen Orient, au moins en Palestine, soit pris un nouveau chemin dans la collaboration avec la Palestine. Fini avec la domination de Al Fatah. Selon le Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP), le résultat des élections démontre que « le peuple palestinien a élu la résistance face à l'occupation d'Israë».
Les raisons du triomphe électorale du Hamas (Mouvement d Résistance Islamique) peuvent être résumées dans quelques points :
1) Le peuple palestinien a refusé Al Fatah dans sa majorité. Aussi, le peuple palestinien voit comme responsable Al Fatah suite à que la question Palestine s'est embourbée et on est arrivé à une réconciliation avec l'impérialisme yankee et le sionisme. En autre, on rend responsable Al Fatah de toute la période qui a commencé avec Oslo et qui a généré la situation actuelle.
2) Se rend responsable Al Fatah pour corruption, clientélisme et de se remplir leurs propres poches, des choses qu'arrivent dans le gouvernement autonome de la Palestine.
3) Le fait de que les forces révolutionnaires et communistes en Palestine sont disperses et faibles, a poussé le peuple palestinien, qui est disposé à la lutte, mais qu'il ne sait pas par où s'orienter, du coté du Hamas, qui lutte pour une Palestine indépendante, ne reconnaît pas Israël comme un Etat et mène une lutte armée.
4) Le Hamas a contribué, spécialement avec de l'argent provenant de l'Iran, à la solution de beaucoup des problèmes des palestiniens, ainsi a crée une organisation dans la base qu'il faut apprécier et ainsi a gagné la sympathie. Les élections ont indiqué le succès des actions.
Qu'est ce qui arrive maintenant ?
Le Hamas aspirera à fonder un régime semblable à celui de l'Iran dans la région, subordonnée au gouvernement autonome de la Palestine. Mais suite à la collaboration de l'impérialisme avec le sionisme, ceci peut mener à l'isolement complet du Hamas et son renversement violent
Même ainsi, le Hamas ne choisira pas ce chemin, il a déjà commencé à émettre des signes, à discipliner sa manière d'agir et de parler, car il sait très bien comme l'opinion publique internationale le regarde. Surtout, le Hamas veut mener la lutte de rester au pouvoir. Pour cette raison, ne veut pas former le gouvernement seul, mais a annoncé qu'il favorise un gouvernement « national» dans lequel participera aussi. Al Fatah et toutes les autres forces. De telle manière veut diriger toutes les forces selon les idées du Hamas dans la question de la Palestine. Et à ceci l'appellent réconciliation nationale.
Immédiatement après les élections, le Hamas a aussi commencé à adoucir son attitude radicale généralement connue contre l'impérialisme yankee et Israël. Nous ne devons pas oublier que l'Islam politique, le Hamas, peut collaborer avec l'impérialisme aussitôt qu'il sera au pouvoir.
Le Hamas a souhaité visiter la Russie et l'Egypte et non la Turquie, car il souhaitait faire évident de que malgré quelques concessions il n'engendrerait aucune difficulté pour la politique de l'impérialisme yankee, souhaiterait être reconnu et ne plus être considéré comme terroriste. La raison de ceci est la disposition du Hamas d'aller par le même processus que le gouvernement de l'AKP turc et les relations de la Turquie et les EEUU.
Les déclarations de Ross Wilson, l'ambassadeur yankee à Ankara, montrent que les EEUU étaient informés auparavant de qu'il y aura des conversations entre la Turquie et le Hamas. Le message transmis au Hamas à travers la Turquie, confirme aussi ceci. Ce qui est demandé au Hamas est bien clair :»rester tranquille. Dans la politique intérieure, quelquefois on peut rigoler verbalement, mais il faut démontrer qu'on a changé. Oublie tes déclarations d'avant. Autant l'OLP (Organisation pour la Libération de la Palestine) comme aussi Al Fatah et Arafat, avaient déjà été considérés comme terroristes. Mais après sont devenus nos collaborateurs avec lesquels nous avions des négociations. Toi aussi tu dois devenir un collaborateur comme eu».
Le peuple palestinien a donné la possibilité au Hamas de former un gouvernement. Le chapitre d'Al Fatah est fermé. A commencé le chapitre du Hamas. L'unique force qui peut obliger le Hamas de mettre en pratique ses paroles, est le peuple palestinien ? Dans l'avenir proche, le peuple palestinien verra qui il a élu, qu'est-ce qui amènera le temps qui vient, ce qui changera ou que ne changera pas, en comparant l'ancienne période à l'actuelle.
L'indépendance du peuple palestinien peut être obtenue seulement par la lutte du peuple palestinien. Elle sera une conséquence directe de la lutte du peuple palestinien contre l'impérialisme, ses collaborateurs natifs et le sionisme.
Le PCML soutient la lutte de libération du peuple palestinien et continuera à considérer sa lutte comme sa propre lutte.
|