Les opérations, commencés par Israël sous prétexte de récupérer ses soldats séquestrés, tâche le peuple palestinien et libanais de sang. Les peuples du monde expriment leur colère contre Israël, qui agresse les ressources de vie de la Palestine et du Liban, en bombardant leur infrastructure. Les ouvriers, les travailleurs, la jeunesse, les femmes et les intellectuels dans le monde entier organisent des actions pour soutenir le peuple palestinien et libanais. Aussi dans notre pays, qui est un des plus proches aux souffrances du Moyen Orient, les ouvriers e les travailleurs crient comme une seule bouche, comme un seul cœur : « Nous sommes tous des palestiniens, nous sommes tous des libanais ! ».
ESP : Le peuple palestinien et libanais ne sont pas seuls !
La Plateforme Socialiste des Opprimés (ESP) a organisé les actions de soutient au peuple palestinien et libanais dans plusieurs villes de Turquie et du Kurdistan du Nord. Le 17 juillet, dans le quartier ouvrier Okmeydani à Istanbul, les activistes de la ESP, ont organisé une marche avec des flambeaux, dans une pancarte ont pouvait lire la consigne « Vaincront, l’Intifada en Palestine et la résistance au Liban ! », « Notre peuple aux files, pour demander des comptes ! », en appelant le peuple d’Okmeydani à solidariser avec le peuple palestinien. Et le 16 juillet après midi, la ESP a organisé une marche avec des flambeaux dans le quartier ouvrier Ikitelli, en criant des consignes : « Tous les lieux sont la Palestine, nous sommes tous des Palestiniens ! », « Pierre contre blindé, vive le Moyen Orient libre ! » et « Le peuple libanais n’est pas seul ! ». Dans les quartiers Sariyer et Yenibosna, les activistes ont distribué des bulletins avec le titre « Résiste Palestine, nous sommes avec toi ! ». Le 15 juillet, les forces de la ESP dans la ville d »Antep ont organisé une manifestation en envoyant des messages de soutient avec la Palestine et en condamnant la presse et d’autres médias qu’essayent d’introduire la terreur d’Israël comme légitime. Les manifestants, lesquels hissaient les drapeaux de la Palestine terminant la manifestation en criant « Le peuple palestinien n’est pas seul ! ». La ESP a aussi organisé une marche avec des flambeaux dans le quartier ouvrier Gulsuyu d’Istanbul.
La ESP a organisé une manifestation devant le consulat israélien en ouvrant une pancarte avec la consigne « Le peuple palestinien et libanais ne sont pas seuls ! », »Israël sioniste rendra des comptes aux peuples !». Tandis que la terreur israélienne a été condamnée dans la manifestation, les activistes ont affirmé que MGK (le Conseil de Sécurité Nationale) et le Parti du gouvernement du AKP ce sont les associés de ceux qui versent le sang de la Palestine et le Liban. La manifestation a aussi été soutenue par BEKSAV, FHDD (Association de Solidarité avec le Peuple Palestinien) et Textil-Sen (Syndicat de textile). Le 8 juillet, la FHDD, Coordination contre l’Occupation en Irak, l’Association Culturelle de Divrigi, TKP, ESP, EMEP, Maisons Populaires, HKP, la revue « Lutte Ouvrière », la Maison d’Art, « Yapi » et PSAKD ont réalisé une marche vers le consulat israélien en ouvrant une pancarte avec la consigne « le sionisme israélien échouera, la Palestine que résiste vaincra ! ». A la même date, les partis politiques et les organisations démocratiques des masses ont condamné la terreur israélienne à travers une concentration dans la ville de Kayseri.
Le 20 juillet, la ESP, HOC, BDSP, le Mouvement Révolutionnaire, la revue Kaldirac, DHP, le syndicat Nakliyat-Is, EHP, la revue Partizan, HKP et CHD, qui ont organisé une manifestation commune dans la rue Yuksel à Ankara, ont exprimé qu’ils ne resteront pas silencieux devant les agressions au Moyen Orient, en criant les consignes : « Les Etats-Unis, assassins, dehors du Moyen Orient ! », « L’impérialisme échouera, les peuples qui résistent vaincront ! » et « Vive la fraternité des peuples ! » Le même jour, dans le quartier ouvrier Umraniye à Istanbul, la ESP, Partizan, SODAP et DTP ont salué la résistance du Moyen Orient avec une manifestation commune et ils ont montré aussi un film appelé « Ils ne passeront pas !» sur l’Intifada, préparée par l’atelier de cinéma de BEKSAV.
Notre peuple arabe à Antakya et Samandag ont montré à ses frères et sœurs palestiniens et libanais qu’ils ne sont pas seuls, en organisant des actions de soutient. Dans les actions ont demandé le retrait d’Israël du Liban et l’annulation de tous les accords de la Turquie avec les EE.UU e Israël en criant les consignes : »Le peuple Libanais n’est pas seul ! », « Le peuple palestinien n’est pas seul ! ». La ESP, SDP, EMEP, DTP, HOC, EHP, IHD, l’Association de Haci Bektas Veli, l’Association de Sivasy, l’Association de Tuceli, lesquelles se sont concentrées à Izmit le 18 juillet ont marché vers la Place des Droits de l’Homme pour soutenir la résistance Palestinienne. Aussi dans les villes de Malatya, Van et Izmir, les organisations et les partis politiques, les organisations démocratiques des masses ont réalisé des actions de soutient aux peuples palestinien et libanais.
La manifestation de soutient la plus grande dans notre pays a été réalisée dans la Place Sisli à Istanbul le 9 juillet. Le meeting a été organisé par le Parti du Bien-être (c’est un parti qui exploite la foi religieuse des masses et qui a signé un maximum d’accords avec Israël dans l’histoire de la république de Turquie pendant la période de son gouvernement) et a été soutenue par 60 diverses organisations. Dans ce meeting où 100 mil personnes se sont concentrées un grand drapeau Palestinien de 150 a été déplié, ont crié les consignes « La Palestine est notre vie, nous offrirons notre sang pour la Palestine », « Turquie, n’agit pas en accord avec Israël, protège la Palestine ! », et « Au bas Israël ! Ismail Haniye, le Premier Ministre de la Palestine a appelé téléphonique pendant le meeting. Dans les discours se sont détachés les sujets suivants : la colère contre les agressions, la fraternité et la demande d’annulation des accords de l’Etat turc avec Israël.
La violence des opprimés est légitime !
La milice du PCML a peint des murs dans des quartiers ouvriers à Istanbul et Adana avec les consignes : « Tous les lieux sont la Palestine, nous sommes tous des Palestiniens ! », Israël, assassin, hors de la Palestine ! ». Les PCML ont fait exploser une bombe dans le centre du AKP dans le quartier de Balcova à Izmir le 15 juillet, car c’est le parti du gouvernement turc qui collabore avec Israël. Les PCML ont exprimé dans leur déclaration sur l’action que « les forces impérialistes que soutiennent l’Etat sioniste d’Israël et ses collaborateurs ne peuvent pas éviter la violence des opprimés ».
|