Quatre années après le premier Forum Social Mondial, maintenant aura lieu le 1er Forum Social de l'Allemagne. Dans ce Forum Social, qui a pour base la Charte de Porto Allègre, se cherchera des solutions aux problèmes, que directement correspondent à la classe ouvrière et les masses travailleuses, dans la marge des thèmes « monde ouvrier et dignité humaine»,«globalisation et le rôle de l'Allemagne dans le monde» « droits de l'homme et participation politique» et un « monde digne à vivre, vivre différemment».
Ainsi comme dans les Forums qui ont lieu dehors de l'Allemagne, aussi dans ce Forum Social se trouvent « différentes parties du mouvement qui critique la globalisation» et discutent sur des thèmes fixés par eux.
Dans l'appel au Forum Social, est dit que les « réformes» en Allemagne mènent seulement au chômage et à la pauvreté, que la « globalisation néolibérale» fait des pays les plus riches, encore plus riches, et fait paupériser les gens « dans la partie sud du monde», que ils sont imposés les intérêts encore d'avantage à travers les guerres», que les obstacles ont été levés pour que le capital puisse se mouvoir librement, et que l'Europe devient une forteresse avec l'objectif de fermer les frontières à l'affluence des migrants.
Le Forum Social de l'Allemagne a pour objectif de discuter sur la stratégie et les formes d'organisation, et de pousser « un pas en avant» les mouvements contre le néolibéralisme. Etant un principe du Forum Social de ne pas prendre des décisions qui obligent immédiatement les participants, maintenant ils essayent de le réaliser « sans aucune décision» ! Le Forum Social en Allemagne souhaite analyser « la défaite»de la lutte contre les lois de Hartz.
Le Forum Social d'Allemagne ne prétend rien de plus ni de moins que les autres forums orga-nisés jusqu'à maintenant et d'offrir des solutions aux points qui sont dans le débat. Le Forum Social d'Allemagne a annoncé qu'il appliquera aussi la « nouvelle méthodologie du Forum Social». De ceci il faut comprendre qu'ils souhaitent exclure certains partis politiques, discuter les uns et les autres en tant qu'opposants au néo libéralisme, pour développer des stratégies et des propositions pour des actions conjointes et pour lutter contre la dispersion actuelle des organisations !
L'internationalisation du capital, spécialement après la chute de l'Union Soviétique et du bloc révisionniste, a été annoncée par la bourgeoisie impérialiste comme une nouvelle étape du développement de l'histoire l'humanité et comme « époque de globalisation». Mais cette époque, qui a véritablement commencée avec l'existence du capitalisme, au fond, il n'est pas autre chose que le développement dans l'internationalisation impérialiste du capital dans les années passées.
La Globalisation impérialiste signifie l'enlèvement total de tous les obstacles qui bloquent le fait de que tout serve au profit du capital monopoliste : doivent être détruits les marchés nationaux, tout ce que le capital considère nécessaire doit être privatisé. Si les intérêts du capital le sollicitent, doivent être occupées des zones stratégiques, des sources des matières premières et tous les pays qui opposent d'une ou autre manière résistance contre la globalisation impérialiste. Sous le prétexte de « lutte contre le terrorisme international», doit être réprimée la résistance anti-impérialiste et liquidées les organisations révolutionnaires et communistes.
Le mouvement illimité de la globalisation impérialiste a provoqué finalement aussi, que les défenseurs de « l'Etat Social», les réformistes et pacifistes commencent à s'organiser et à lutter contre la globalisation impérialiste « « déchaînée». Ainsi est né le Forum Social, connu aussi comme « le mouvement des mouvements», lequel essaye aujourd'hui de lutter contre les problèmes auxquels est confrontée la clase ouvrière, les masses travailleuses, les peuples et nations opprimées, l'exploitation croissante, le chômage, la précarisation, le saccage, la guerre impérialiste, contre les interventions et menaces militaires et politiques, avec la perspective du désir d'un « Etat Social».
Quelles sont les alternatives et comment doivent être réalisées ?
S'offre comme alternative le concept économique suivant, de Dühring : le mode de production capitaliste est très bien et doit rester ainsi, mais, il est mauvais le système de distribution et doit être changé ! Ce concept forme la perspective fondamentale du mouvement du Forum Social. Selon cette idée, les gens n'auraient pas de raison e sortir dans les rues si la distribution était organisée d'une manière juste ! En conséquence, c'est ceci que le « mouvement des mouvements» comprend de la consigne « un autre monde est possible». « Un autre monde est possible» signifie pour le Forum Social une distribution juste, sous les conditions capitalistes et, dans ce sens limite sa lutte seulement à la lutte contre « le déchaînement» de la globalisation impérialiste et défend un capitalisme « dépravé».
Les points de discussion qui sont à l'ordre du jour du Forum Social, ont surgi à cause du mode de production capitaliste et des contradictions internes du mouvement du capital, et tant que les causes objectives de ces problèmes ne soient pas aplaties, il n'y aura pas de solution.
Il n'est pas possible de considérer la position de l'Allemagne, dans le monde indépendamment de la « globalisation» et de la lutte compétitive entre les impérialistes. Et donc ainsi, il n'est pas possible de considérer le chômage, l'agenda 2010, les lois Hartz et les attaques néolibérales indépendamment du renforcement du capital des monopoles allemands, car il le renforcent .
Il est proposé, simplement de suivre « la nouvelle méthodologie du Forum Social pour résoudre ces problèmes et rien d'autre. Ceci ne signifie rien d'autre que désorganisation l'exclusion des partis politiques et l'organisation du Forum Social, des discussions exubérantes main non pas la prise des décisions, la canonisation du capitalisme libre de « déchaînements» néolibérales et de l'Etat Social, libre du fait de priver de leur idéologie les personnes qui regardent avec espoir vers l'avenir, de les empêcher de s'organiser et de leur offrir le réformisme.
La lutte contre les attaques néolibérales, qui s'expriment à travers les lois Hartz, constitue un problème de première nécessité du Forum Social d'Allemagne ? Cependant, le Forum Social en Allemagne n'a pas secondé la classe ouvrière et les masses travailleuses dans leurs manifestations dans les rues. N'a pas non plus soutenu suffisamment le mouvement croissant de la classe ouvrière et des travailleurs contre les attaques néolibérales de l'année 2004.
Il n'est pas possible de mener à bout la lutte anti-impérialiste, si dans la lutte contre la guerre impérialiste, contre l'occupation de l'Irak par l'impérialisme yankee, la menace et l'agression impérialistes, si on intervient, d'une manière ouverte ou caché contre les EEUU et se soutient au même temps l'impérialisme allemand pu l'UE. Cette manière de penser et d'agir, qui est trompeuse, est très courante en Allemagne. Nous avons déjà constaté cette pensée trompeuse dans le premier et deuxième anniversaire de l'occupation de l'Irak dans les rues vides. Mais la lutte anti-impérialiste est une lutte contre toutes les forces impérialistes, contre le colonialisme, l'agression et l'hégémonie. Et la lutte anti-impérialiste est intimement liée à la lutte contre les attaques néo libérales.
Maintenant, quelles solutions prévoient le Forum Social en Allemagne pour résoudre la crise de l'UE, après de que la France et les Pays Bas aient refusée la constitution de l'UE dans les référendums, l'UE doit abandonner sa constitution pour le moment ? 'Allemagne est confrontée à des élections trop tôt et elle se trouve dans une crise politique. Quelles alternatives offre le Forum Social à la classe ouvrière et aux masses travailleuses de l'Allemagne ?
La seule alternative à la globalisation impérialiste, au système capitaliste et à « l'Etat Social» est le socialisme. Tous les affaires discutés, pas seulement au Forum Social de l'Allemagne, mais aussi en général dans tous les Forums Sociaux seule et exclusivement peuvent être résolus avec une perspective socialiste.
Et si, « Un autre monde est possible !»
Ce monde est le Socialisme, et pour créer ce monde il faut organiser la classe ouvrière et les travailleurs, qui sont contre la globalisation impérialiste et les attaques néo libérales, et lesquels viennent aux Forums Sociaux, sur la base du marxisme léninisme, qui est l'idéologie de la classe ouvrière.
Des idées qui ne servent pas à l'organisation, à la formation du Parti et que ne défendent pas la cause du prolétariat, des idées que ne relient pas la lutte contre la guerre et l'agression impérialistes avec la lutte contre les attaques néo libérales, des idées que n'aient pas la finalité d'organiser d'une manière unifiée la lutte contre le racisme en voies de développement en Europe et contre le mouvement fasciste, conjointement avec les ouvriers et travailleurs originaires ou immigrés ; des idées que n'aient pas l'objectif de renverser le capitalisme, produisent pacifisme et réformisme.
L'émancipation de la classe ouvrière et des travailleurs, seulement sera possible en surmontant ces idées pacifistes et réformistes, en renversant le système capitaliste et en construisant le socialisme.
Notre Parti soutient qu'un autre monde, ainsi comme dans les autres pays, aussi en Allemagne, sera possible, à travers la lutte pour le socialisme des ouvriers originaires et immigrés, et est en train de lutter pour ceci.
LA SEULE ALTERNATIVE EST LE SOCIALISME !
|