A travers le monde, le 20 Mars 2004, est une«journée d'action global». Cette date représente le premier anniversaire de l'occupation de l'Irak par les impérialistes Américains et Anglais. Le 20 Mars sera aussi un jour où ceux qui souffrent des attaques néolibérales, ceux qui sont contre la guerre impérialiste et l'occupation, les ouvriers, les travailleurs, les femmes, les jeunes, les intellectuels, les immigrés, tous les opprimés du monde entier rempliront les places et les rues sans sentir une différence de langue, de religion, de nation, de couleur ou de sexe; d'une voix commune, ils condamneront le capitalisme, la guerre impérialiste et l'occupation; ils demanderont«un nouveau mond».
Concernant l'occupation et l'agressivité impérialistes, la planète entière a constaté durant l'année dernière les faits suivants: tout d'abord, le prétexte«des armes de destruction massiv» utilisé par l'occupation et la guerre impérialistes en Irak a été démenti par les occupants colonisateurs eux-mêmes. De plus, il n'a pas été emmené comme promis«la démocratie, la paix, bien-être et la sécurit» en Irak et au Moyen-Orient, mais la dépendance, le militarisme, la colonisation, les assassinats, l'occupation et agression impérialistes, lesquelles provoquent ainsi des conflits et des tensions internes.
Avec leurs résolutions politiques, leurs actions, leurs politiques, leur tactiques leurs slogans et leurs appels, les partis et les forces communistes et révolutionnaires qui mènent une lutte pour une paix et une démocratie réelles, pour le socialisme et pour l'égalité, la liberté et la fraternité des peuples, avaient annoncé les conséquences de cette intervention.
Car eux savaient que quelque soit le lieu où ils étaient allés les destructeurs et les barbares d'impérialistes il y a eu de l'oppression coloniale, des assassinats et des tortures, donnant lieu à des affrontements dus à des conflits religieux, nationaux et ethniques.
Car eux savaient que les occupations de l'Afghanistan et de l'Irak n'étaient pas seulement liées aux volontés«d'aventure de guerr» de Bush, Blair et des autres. Cela provient des directives, besoins et intérêts sans limites des monopoles impérialistes. Les menaces faites à l'Iran, la Syrie, l'Arabie Saoudite, la Libye et d'autres pays, manifeste clairement les politique de restructuration du Moyen-Orient.
Les Etats-Unis veulent cadrer l'Irak et le Moyen-Orient selon ces mêmes intérêts et besoins des monopoles impérialistes. Dit d'une autre manière, la guerre et l'occupation impérialiste fait partie prenante de la géopolitique de control mondial des Etats-Unis, le Moyen-Orient représente un de ses piliers.
Qu'est-il devenu l'Irak cette dernière année dans un contexte d'occupation et de colonisation impérialiste?
Les impérialistes ont saisi les ressources pétrolières et les richesses de l'Irak. Ils ont développé de nouveaux projets concernant les sorties et conduites du pétrole. Comme par exemple le conduit de pétrole de Kirkouk-Hayfa. Les valeurs historiques et culturelles de l'Irak ont été anéanties. Les peuples en Irak ont été traînés au chômage, à la misère et à la faim.
Les assassinats, les interrogatoires ne connaissant aucune morale, aucune norme, règle ni loi les tortures et les gardes à vue se sont répandues et les prisons sont pleines. Le 1er Février, avec l'assassinat de Hewler lors de la fête sacrée des musulmans, toutes les régions de l'Irak se sont transformées en chaos prêt à exploser.
Les Etats-Unis et l'Angleterre, souhaitant démarquer ses militaires de la cible des actions et résistances organisées contre l'occupation, ont positionné à leur place les civils, policiers et militaires irakiens.
A ce jour, les Etats-Unis et l'Angleterre n'arrivent pas à installer le système qu'ils souhaitent au Moyen-Orient. La résistance contre l'occupation et l'agression impérialistes se répand et prends de l'ampleur. La résistance avance en s'organisant et en créant un front uni. Face à la résistance qui s'amplifie et au marécage dans lequel se sont embourbés les Etats-Unis manifestent des menaces selon lesquelles«ils retardent le transfert de la direction aux Irakien».
Nous vivons dans un monde où s'accroît la lutte d'hégémonie et de concurrence impérialiste, dans un monde où dans tous les pays, les politiques et les attaques néolibérales mènent à la destruction la classe ouvrière, les travailleurs, les jeunes et les femmes au niveau économique et social. Les fondateurs et les détenteurs de ce monde ce sont les Etats-Unis, l'Union Européenne et les autres impérialistes. Ce sont eux qui à l'intérieur organisent la réaction et le militarisme face à la classe ouvrière, aux travailleurs et aux immigrants et à l'extérieur appliquent l'hégémonie impérialiste, l'agression et la colonisation face aux petits Etats, nations et peuples opprimés.
Notre parti le PCML, lors de son appel à l'action en solidarité avec la Palestine le 27 Septembre dernier, avait souligné le fait que«la guerre d'hégémonie impérialiste était menée avec l'attaque de la mondialisation impérialiste, quelque soit le pays où nous nous trouvons, la crise et la stagnation capitaliste, les politiques et attaques néolibérales font reflet dans notre vie financière et sociale sous la forme de la misère, du chômage, de la désyndicalisation, de la privatisation de l'éducation et des restrictions sur les droits de retrait» et a appelé les peuples opprimés à participer à la lutte.
Et aujourd'hui il déclare que sans une lutte organisée par les opprimés, les ouvriers, les travailleurs d'Europe contre l'occupation et l'agressivité impérialistes il ne peut être question d'une lutte contre les politiques et attaques de la globalisation impérialiste. La lutte contre l'impérialisme et une lutte contre le capitalisme.
Immigrés, travailleurs, femmes et enfants;
Les directions et forces capitalistes impérialistes montrent les travailleurs et ouvriers immigrés comme la source des maladies et des dérives du système capitaliste, du "terrorisme international", des faits criminels, du chômage mais encore source de la détérioration de l'environnement. Les immigrés sont la cible du développement du mouvement fasciste et raciste. Des nouvelles lois réactionnaires sont mises en uvre amenant les violations de droit à l'encontre des immigrés et des exilés politiques, l'inégalité politique et économique s'accroît. Nous ne pourrons évincer ces politiques et attaques que seulement par le biais d'une lutte unie des peuples opprimés avec nos frères de classe et la solidarité internationale. Voilà pourquoi nous devons être les plus présents sur les lieux le 20 Mars.
Immigrés et exilés politiques de Turquie et du Kurdistan;
Nous faisons partie du Moyen-Orient. Nous ne pouvons rester désintéressés des évènements de notre région et de nos pays. Le régime fasciste colonial de Turquie continue à marchander sur le sang des enfants kurdes et turcs. Avec des entretiens et des accords secrets, l'avenir de nos peuples se lie aux intérêts stratégiques et aux politiques des Etats-Unis. Nous sommes des personnes originaires d'un pays de forte tradition de lutte anti-impérialiste. Le 20 Mars nous devons éveiller à nouveau notre tradition.
L'Irak et la Palestine ce sont les centres de lutte des peuples opprimés du monde entier. Protégeons et lévons ses positions!
Nous serons dans les rues le 20 mars avec la consigne
"un autre monde est le socialisme"!
Vive la fraternité et la liberté des peuples!
|