W. Bill Bland, né le 28 Avril 1916 à Ashton-Under-Line en Angleterre a été jusqu'à ses 10 ans à l'école primaire de cette ville puis ira à l'école de Manchester Grammar par la suite. En raison de difficultés financières, il arrêtera les études et commencera à travailler. Il ira en 1937 en Union Soviétique, les transformations énormes du socialisme dans la vie humaine provoqueront chez lui un intérêt particulier.
Un peu avant le début de la Deuxième Guerre Mondiale, il déménagera en Nouvelle Zélande. Il se penchera sur l'étude de l'économie et deviendra membre du Parti Communiste de Nouvelle Zélande. Il prendra la responsabilité de "l'école Marxiste" fondée à Auckland et donnera des cours sur le Marxisme. Il repartira par la suite en Angleterre. Il rejoindra le Parti Communiste de Grande Bretagne prenant d'importantes responsabilités. Il luttera contre la liquidation du PCGB imprégné par le révisionnisme qui suivit le 20ème Congrès du PCUS. Dans les années 1960, il créera le Mouvement Marxiste-Léniniste de Grande-Bretagne avec ceux qui partageront ses idées. Ce mouvement prendra plus tard le nom d'Union Communiste.
Résultant des recherches qu'il a effectuées sur Mao Zed Ong il rejeta sa pensée la voyant comme étant une autre forme du révisionnisme.
Jusqu'à sa mort (2001), Bill Bland a pris part dans cette organisation comme un instructeur, un théoricien et un praticien. Il a d'ailleurs une grande responsabilité dans la formation du Comité National pour l'Union Marxiste-Léniniste qui continue ses travaux à ce jour.
Bill Bland qui a consacré sa vie pour la libération de l'humanité restera un exemple de référence avec sa volonté et sa conscience particulière.
Les martyrs de la Révolution et du Socialisme sont immortels!
Vive l'internationalisme prolétarien!
|