Le PCML a été fondé le 10 septembre 1994. Cette date est importante, car elle montre le succès et l'influence des communistes face à l'incompétence et a la dispersion du mouvement communiste en Turquie et dans le Kurdistan du Nord. En même temps, même temps, elle a le mérite d'être une expérience importante concernant l'unité politique et l'organisation d'une lutte politique unie dans la lutte des classes autant dans notre pays qu'à une échelle internationale.
En agissant en accord avec les besoins, responsabilités et devoirs historiques et politiques de la lutte des classes, les communistes du TKIH (Mouvement Ouvrier Communiste de Turquie), TKP/ML Hareketi ( Parti Communiste de Turquie/Marxiste-Léniniste) y TKP/ML (YIÖ), (Parti Communiste de Turquie/Marxiste-Léniniste /Organisation de Reconstruction), considéraient qu'organiser l'unité des groupes communistes était la question de«principe et de pratique d'actualit». Cette ténacité motivait les efforts, l'activité et les perspectives d'unité pendant sept années. Et elle est devenue la force motrice principale de la volonté révolutionnaire et de l'engagement d'aboutir à l'unité du parti.
La réalisation de l'unité organisatrice des communistes a été nommée à juste titre « révolution unitaire». Car, elle signifie la fin de la façon de penser, la compréhension et la pratique qui se répètent et font de l'organisation une finalité en soi même, tournent au tour d'eux mêmes et sont déterminés par une attitude révolutionnaire spontanée. La compréhension, la perspective et la pratique de l'évolution du « nouveau style» ont été prévues dans le reflet politique, et, la lutte dans le travail des cadres, et dans l'organisation, dans la production et connaissances théoriques, dans les relations internationales, la solidarité et l'action. Une attitude, volonté et esprit agile et progressiste se sont convertis dans la finalité et la garantie principales de l'unité. La volonté révolutionnaire et la réaction politique, le programme de travail, et les projets d'action sont devenus les concepts les plus importants du PCML. Toute la pratique du PCML a démontré que l'unité des communistes n'est pas seulement une seule répétition unie ou séparée de ses components ou leur adition arithmétique , mais, dans presque tous ses aspects une synthèse beaucoup plus avancée.
La fondation du PCML, signifie pour les groupes et les communistes individuels, que sont ses components, arriver à un nouveau niveau plus développé dans le sens qualitatif et sous l'aspect théorique, politique et organisationnel et dans la quête et l'attitude au pouvoir.
Sous les conditions de destruction, désespoir et liquidation dans les files du mouvement révolutionnaire et communiste international dérivées de la dissolution des directions moderno- révisionnistes de L'Union Soviétique social-impérialiste et de l'Europe Centrale et Orientale en 1990/1991, la fondation du PCML est devenue la défense de la théorie et pratiques socialistes dans le soutient du drapeau du marxisme-léninisme.
Avec la fondation du PCML se développent en même temps la compréhension et l'idée de découvrir et arriver à un nouveau style sur le front des relations internationales. Il critique le style traditionnel des relations internationales, qui sont séparées des actions politiques internationales, en général passives, qui sont derrière les masses et qui sont des perdants du point de vue des développements politiques et sociaux. Contrairement à la situation abstraite du principe international des relations et de la solidarité, il a essayé de développer un style qui contient de l'action politique et de la solidarité à caractère et contenu révolutionnaire et qui s'engage sous les principes de l'internationalisme.
Avec son Troisième Congrès le PCML a défini ses buts et ses devoirs sur le terrain international dans la ligne principale de sa consigne « en avant au parti dirigeant». Dit que le mouvement communiste international, aujourd'hui, « se trouve dans une crisse organisationnelle et idéologique» et que sa situation disperse et divisée débilite la lutte des classes internationale au niveau politique, idéologique/théorique et organisationnelle. En partant de ceci, le parti décide d'avoir un rôle plus actif dans la réorganisation du mouvement communiste international. Il a avancé dans son point de vue et dans sa pratique d'assumer plus de responsabilités. Vaincre le style étroit et sectaire, bougeant lentement et trop modeste du passé, vaincre la faiblesse dans la critique ainsi que l'unité ont fortifié la compréhension de l'internationalisme prolétarien, la position et pratique du PCML.
Le PCML donne de l'importance à toutes les formes d'unité de lutte entre les partis et groupes progressistes, antifascistes et anti-impérialistes, révolutionnaires et communistes dans notre région et dans le monde et les convertis dans le sujet et intérêt de son activité au niveau international.
Aussi, aujourd'hui, le PCML continue de mener son action révolutionnaire en accord avec la compréhension, l'attitude et la pratique de la révolution unitaire. Le PCML a un rôle dirigeant dans la lutte démocratique et socialiste contre l'impérialisme, le capitalisme collaborateur, la bourgeoisie et toutes le formes de la réaction et continue son chemin dans la ligne de sa perpétuation et dans sa mission de direction.
Le PCML occupe sa position dans les lignes du front de la lutte se développant dans la classe ouvrière, les travailleurs et opprimés contre la barbarie capitaliste, agressions néolibérales du capitalisme impérialiste, guerre et occupation impérialiste et leur montre le chemin de leur liberté politique et de leur libération sociale, il est devenu leur espoir, leur voix et leur porte-parole.
Victoire au PCML !
Vive le PCML, pour la victoire de la révolution !
Vive l'internationalisme prolétarien !
|