Concernant nos devoirs au niveau international, le III Congrès qui a été célébré du 3 au 18 avril 2002 , a décidé des deux taches suivantes :
« Des nos jours, c'est un devoir urgent de développer avec décision l'unité internationale des organisations révolutionnaires qui sont communistes et ouvertes au communisme. Actuellement, l'unité internationale peut s'obtenir, seulement, en développant l'action du prolétariat et des peuples et en agissant avec la perspective de créer l'unité idéologique et organisationnelle. Sans aucun doute, le but organisationnel est la fondation de l'Internationale Communiste."
« Au delà de l'unité prolétarienne internationale, les partis communistes, groupes et courants sont obligés de créer des relations avec tous les partis, organisations et mouvements avec le but de construire un front ou une unité antifasciste, anti-impérialiste internationale, ils sont aussi obligés de créer des relations avec des écrivains, des journalistes et des hommes de science lesquels soient décidés et crédibles dans leur orientation contre l'impérialisme et le fascisme».
C'est celle-ci la directive donnée par notre III Congrès pour le travail national et international. Notre parti a été fondé en septembre 1994 et il est un parti relativement jeune. Ses activités au niveau international n'étaient pas à la hauteur qu'elles auraient du être. D'autre part, les partis qui se considèrent à eux-mêmes communistes, marxistes-léninistes ou marxistes (selon leurs propres critères) ils avaient déjà fondé leurs propres Internationales et fronts anti-impérialistes.
Mais, il en existe plusieurs partis qui ne participent pas dans des telles organisations.
Pendant qu'il continue le processus d'unité des organisations similaires d'un coté, d'un autre il existe beaucoup des partis et des organisations que ne se connaissent pas ou ils se connaissent très peu, lesquelles se perdent dans des problèmes internes et lesquelles ne réussissent pas à dépasser le passé proche (la dissolution du bloc révisionniste ), politique et idéologiquement et c'est ainsi qu'ils se trouvent dans un processus de transition.
De plus, il y en avait d'autres raisons qui ont compliqué et difficulté la situation. Premièrement, aucun pas n'a été donné après la dissolution de la Troisième Internationale pour réaliser l'unité organisationnelle du mouvement communiste et ouvrier international. Deuxièmement, la dissidence du marxisme-léninisme des révisionnistes modernes soviétiques qu'arrivaient au pouvoir politique au XX Congrès en 1956 et leur rôle destructeur et divisé sur le plan internationale. Troisièmement, le fait de ne pas réaliser des pas afin d'obtenir l'unité organisationnelle du mouvement communiste international à cause des différences idéologiques entre l'Union Soviétique, la Chine, l'Albanie. Quatrièmement, la dissolution du bloc révisionniste et de l'Union Soviétique social-impérialiste en 1989/1991. Cette dissolution et les attaques anti-communistes( le socialisme est mort, le monde d'idéologies fait partie de l'Histoire, etc'), qui se sont intensifiés beaucoup comme conséquence de la dissolution de la part de la bourgeoisie impérialiste, amenaient au développement de la perte d'espoir, la liquidation politique, théorique et organisationnelle dans d' innombrables partis et dans des millions des travailleurs.
Nous avons commencé la publication de notre bulletin en pleine conscience des ces conditions historiques et politiques. Dans notre premier numéro de septembre 2002, nous avons caractérisé les buts de notre bulletin, en plus d'annoncer la directive de notre III Congrès, mentionnée plus haut, avec les mots suivants :
« Tous les différents éléments du mouvement communiste international, les partis communistes, les groupes, les mouvements et individus ne connaissent pas la réalité de la Turquie/Kurdistan du Nord ou la comprennent mal. L'objectif principal de notre bulletin, pour lequel notre parti était en retard, est d'introduire le mouvement communiste international et la lutte de clases dans notre pays. C'est le droit le plus naturel du mouvement communiste international et des partis communistes de savoir que notre parti, à travers le niveau de pensée et l'énergie acquises, est une expression organisée de la classe ouvrière, des travailleurs et des peuples opprimés du monde dans notre pays».
Notre bulletin n'est pas un organe qui s'occupe des questions théoriques, mais, c'est un organe informatif avec le but d'informer le mouvement communiste international sur les conséquences internationales de la lutte des classes dans notre pays et le rôle de notre pays dans cette lutte. C'est pour cette raison que nous nous sommes concentrés dans les 12 numéros et dans les 3 numéros spéciaux que nous avons publié sur les problèmes principaux de la lutte des classes dans notre pays et les conséquences internationales.
Parce-que nous avons pour but d'arriver à tous les éléments du mouvement communiste international, nous publions notre bulletin dans 5 langues (turc, allemand, français et espagnol) sans aucun retard. Nous projetons de publier une édition en arabe à l'avenir.
Notre activité d'information pendant une année est arrivée à la fin de sa phase initiale. Nous rentrons actuellement dans une phase dans laquelle nous allons augmenter nos activités des rencontres avec toutes les autres organisations pour discuter des questions urgentes du mouvement communiste international et de la lutte des classes. Mais, nous continuerons avec notre activité d'information. Bien évidemment, nous avons déjà discuté avec plusieurs partis.
Mais nous ne pouvons nous contenter des relations existantes et que continuent. C'est pour cette raison, que ceci sera la partie essentielle de notre travail, dans cet aspect, notre bulletin et Aurore Rouge (Red Dawn), l'organe théorique de notre activité internationale, lequel nous publierons dans les semaines prochaines.
L'évaluation de la seconde année sera l'évaluation du chemin que nous aurons achevé.
|