Le 27 septembre est le troisième anniversaire du second soulèvement de l'Intifada. L'Intifada est un symbole de la résistance du peuple palestinien. C'est une expression de la lutte anti-impérialiste du peuple palestinien.
L'Intifada est un mouvement populaire. C'est la preuve de qu'on peut occuper et bombarder un pays, mais, qu'on ne peut vaincra la volonté, la passion et l'espoir à l'indépendance d'un peuple. L'Intifada en Palestine est né de cette volonté et constitue un mouvement populaire spontané. Il s'agit d'un mouvement qui relie tout le peuple palestinien, toutes les organisations politiques, qui vont des tendances religieuses radicales jusqu'aux marxistes. En ce qui concerne son extension et magnitude, il s'agit d'un mouvement ample qui ne peut être dirigé par une seule organisation, non plus sous l'Autorité de l'Autonomie. Il s'agit d'un mouvement qui ne disparaîtra plus jamais et que ne pourra être vaincu tant qu'ils continueront à exister les raisons pour lesquelles il est né. C'est pour cette raison que Israël et les pays impérialistes demandent que l'Intifada soit stoppé. Indépendamment de ses tendances politiques, les palestiniens sont conscients de la force de l'Intifada et l'utilisent avec succès pour finir avec l'occupation, afin de créer une Palestine indépendante. Le chemin en zigzag et les reculs temporaires, ne changent pas le caractère de cette déclaration de volonté. Ainsi, comme il arrive souvent aux autres mouvements de résistance, mouvements populaires, la lutte révolutionnaire n'a pas toujours«le vent en poupe», mais il passe par des processus des hauts et des bas, c'est qu'arrive aussi à l'Intifada.
Il n'existe pas d'accord entre le peuple palestinien et les organisations sur la renonciation à l'Intifada et à l'emploi de cette forme de lutte. Le peuple tout entier et ses organisations politiques ont conscience que ont doit poursuivre l'Intifada. Car, cette forme de résistance faite illusoires tous les plans forgés par les occupants israéliens.
L'Intifada a aussi un rôle unificateur entre les organisations politiques concernant certaines revendications. Comme par exemple le retour des réfugiés en exil, que Jérusalem soit la capitale, la formation d'un Etat indépendant, tous ces points ce sont les revendications générales de tout le peuple palestinien et de ses organisations politiques. L'Intifada personnifie ces revendications.
La politique du sionisme, des EEUU et d'autres pays impérialistes pour détruire l'Intifada et pour lui infliger des coups fatals a échouée. L'Intifada est devenu l'arme la plus grande et efficace du peuple palestinien. Des enfants généraux devenaient adultes dans l'école de l'Intifada. Afin de rendre cette arme inefficace, le sionisme et les pays impérialistes chercheur leur salut dans « la carte de la paix». Cette « carte de la paix» est une nouvelle initiative pour soumettre les palestiniens et casser l'influence de l'Intifada.
L'Intifada montre à toutes les nations, qu'il est possible de mener la lutte anti- impérialiste sous toutes les conditions.
Le caractère anti-impérialiste et son attitude intransigeant contre le réformisme et le pacifisme se reflètent aussi dans la solidarité internationale. Le mouvement contre la guerre a déclaré le 27 septembre, jour anniversaire de l'Intifada, que des manifestations et protestes devraient être organisées partout dans le monde. Malgré cette décision, les proteste dans beaucoup des pays n'ont pas été très efficaces, du à la position de classe du mouvement contre la guerre à cause de sa ligne réformiste et pacifiste. Car, il est opposé à tout type de guerre et contre l'utilisation de la violence, y compris, en contre des guerres et des résistances justes. Ce mouvement n'a pas soutenu la résistance du peuple palestinien et l'Intifada, ou les a soutenu seulement avec des paroles. Par exemple, il n'a pas montré la même énergie dans le soutient à l'Intifada comme il l'a montré dans le soutient de l'attitude de l'UE de l'Allemagne et de la France, contre les EEUU. Ce mouvement est devenu un allié de la politique de l'UE, de la politique de l'impérialisme allemand et français, lesquels étaient, en apparence contre la guerre en Irak. Mais, aujourd'hui, ce mouvement garde le silence sur cette question et ne porte pas intérêt à l'Intifada, la véritable expression de la résistance anti- impérialiste, et, non plus, dans l'occupation impérialiste, car ces pays ont assumé, aussi, la ligne de l'impérialisme yanqui.
Mais le peuple palestinien n'est pas seul. Ceux qui ont toujours porté leur lutte dans leurs curs, les véritables anti-impérialistes, les révolutionnaires et communistes, le PCML, ont toujours soutenu la lutte du peuple palestinien et continueront toujours à la soutenir.
|