Protestes contre l'OTAN
Share on Facebook Share on Twitter
 
Other articles
 

Avec l'objectif de laisser bien au clair que les assassins impérialistes ne peuvent pas venir tranquillement sans plus dans notre pays, et d'empêcher le sommet, les protestes augmentaient contre le sommet de l'OTAN, qui a eu lieu le 28 et le 29 juin à Istanbul, pendant tout le mois de juin.

Pendant les jours du sommet, les protestes sont arrivées à leur plus haut point.

La résistance contre le sommet de l'OTAN a aussi donné lieu à qu'ils puissent se réunir et lutter ensemble, les forces anti-impérialistes, antifascistes, révolutionnaires et communistes. Déjà depuis mai, il s'étaient réunis 112 syndicats, associations et organisations révolutionnaires et ont fondé l'Unité contre l'OTAN et Bush à Istanbul, qui s'est étendue à plusieurs autres villes.

En protégeant l'OTAN et ses seigneurs impérialistes, le gouvernement a commencé depuis des semaines à terroriser les anti-otaniens. Le gouvernement a essayé d'intimider les antiotaniens à travers des agressions contre les protestes, détentions, encerclements policiers et détentions massives dans les rues. Pour«des raison de sécurit», ils ont contrôlées des personnes que résident près du lieu où devait avoir lieu le sommet. Les em-ployés de la chaîne de télévision d'Etat TRT, dont leur établissement se trouve près du lieu du sommet, ont été expulsés de là-bas.

La région où avait lieu le sommet a été nommée«Vallée de l'OTA» et a été complètement fermée pendant le sommet. Il a été interdit le passage dans les rues, le trafic interrompu, le trafic du tramway et du métro, ainsi que le trafic maritime, que relie les deux cotés de Istanbul.

Quelque zones, entre autres tous les aéroports ont été qualifiées des«Zones de risque facteur zér».

On a essayé de protéger les assassins avec plus de 25 000 agents de police, des soldats, des milliers d'agents de la CIA, des unités spéciales de sécurité de l'OTAN et avec des avions de l'OTAN.

Mais en vain! Toutes ces mesures n'ont pas pu empêcher que les rues et les places de Turquie et du Kurdistan du Nord répercutent avec l'appel«occupants, assassins et tortionnaires seront encerclés à Istanbul» Il y a eu des protestes contre le sommet dans tout le pays. D'Istanbul à Amed, d'Ankara à Malatya, d'Izmir à Bursa, il y a eu des nombreuses activités dans chaque ville, comme des concerts, des réunions, des séminaires, collecte des signatures, distribution des volants, agitation de rue, des actions dans les rues, des manifestations, des meetings, des déclarations de presse, des luttes des barricades et des actions armées, avec l'objectif de développer la conscience anti-impérialiste des gens et de les inclure dans la résistance active contre l'OTAN.

Même la nuit, les antiotaniens manifestaient avec des flambeaux et illuminaient les quartiers des pauvres contre l'obscurité de l'OTAN. Dès le 16 juin il a été répondu aux agressions de la police contre ces manifestations à Gazi à Istanbul, en construisant des barricades et avec des luttes des rues. Entre autre de bloquer les rues, d'attaquer les blindés de la police avec des cocktails molotov et la résistance contre les attaques de la police, les militants du PCML et du DHKP-C ont mené à bout des actions militantes.

La police et l'armée ont agressé les activités de la Plateforme contre l'Occupation et l'OTAN à Adana et Mersin le 19 juin, et les actions du ESP (Plateforme Socialiste des Opprimés) du 21 juin devant la base militaire Incirlik, une des bases militaires des EEUU dans notre pays. Il y a eu des combats acharnés entre les antiotaniens avec la ESP d'un coté et la police et les forces militaires de l'autre coté. Beaucoup des personnes de la ESP ont été blessées et 33 personnes ont été arrêtées.

Le 26 juin, la résistance contre l'OTAN est rentrée à Ankara dans la phase finale, avec des protestes contre Bush. 5.000 antiotaniens ont participé dans le meeting à la place Sihhiye (Ankara), organisé par la«Plateforme Ankara contre Bush, l'OTAN et l'impérialism», avec l'objectif de protester contre le sommet de l'OTAN et contre Bush, lequel est venu exactement ce jour là à Ankara. A la fin du meeting, dans lequel participaient des groupes révolutionnaires, syndicats, partis politiques et organisations démocratiques des masses, la ESP a attaqué les barricades de la police et a montré ainsi le chemin de comment ont doit marcher contre l'OTAN à Istanbul. Déjà plusieurs jours avant, les gens de la ESP étaient arrivés à Ankara et travaillaient sans interruption pour éclairer les gens dans tous les quartiers d'Ankara. Dans le meeting d'Ankara ont été aussi très impressionnantes leurs activités, leur discipline et leur force.

Le même jour, la ESP a organisé des manifestations dans les quartiers de Istanbul à Maltepe, Nurtepe et Gebze en bloquant les rues avec des consignes et pancartes comme:«Assassin Bush, éloigne-toi» et«L'OTAN ne passera pas».

Après le pallier du passage de l'unité à l'Unité contre l'OTAN et Bush, a continué au début juin une rencontre avec toutes les forces anti-impérialistes, antifascistes, où ils ont décidé de travailler ensemble du 26 au 29 juin. Se sont réunis l'Unité contre l'OTAN et Bush, BAK et les Comités contre l'Occupation et le 27 juin, ont organisé un«Grand meeting contre l'Occupation, l'OTAN et Bus» à Kadiköy/Istanbul dans lequel ont participé plus de 50.000 personnes.

Au levé du jour du 28 juin, le premier jour du sommet, 2.500 personnes marchaient depuis le quartier Okmeydani vers Mecidiyeköy. Quand la police a fermé la rue et attaqué les manifestants avec des bombes à gaz, ont débuté les combats. Les manifestants répondaient aux attaques de la police avec des pierres, bâtons, bombes et cocktails molotov. Ils se sont retirés à Okmeydani, ont construit des barricades là-bas et ont poursuivi les luttes pendant plus d'une heure. Il était évident que les manifestants étaient préparés pour faire face aux attaques policières, ils ont refoulé les attaques à plusieurs reprises. Ils ont participé dans les luttes d'une manière active des forces révolutionnaires comme le ESP, SDP, HÖC, DHP, Alinteri, Partizan et Mücadele Birligi. La ESP a participé dans les protestes avec 700 personnes et a bénéficié du bloc le plus grand et discipliné. Beaucoup des manifestants ont résulté blessés, ainsi que des agents de police, il y a eu beaucoup des détentions.

A 10 heures, le même jour, 150 personnes, qui faisaient partie de l'Unité contre l'OTAN et Bush, se sont réunies à Mecidiyeköy et il y a eu aussi des conflits avec la police. Malgré que la police à utilisé des bombes à gaz pour disperser les gens, la foule a réussie à se réunir de nouveau et de poursuivre la lutte contre la police.

Dans la nuit du même jour, le ESP a bloqué les rues de Gazi et Alibeyköy, a arrêté le trafic et marché avec la pancarte«L'OTAN ne passera pa» et avec des flambeaux. Les militants du PCML ont salué la résistance à Okmeydani avec une action à Gazi, ils ont appelé à renforcer la résistance contre le sommet de l'OTAN.

Malgré les arrestations, 28 personnes du ESP qui ont été arrêtées par la police dans la matinée à Alibeyköy, le 29 juin se sont réunis 1.000 antiotaniens devant le Collège de Galatasaray à Taksim/Istanbul, avec l'objectif de protester contre les attaques de la police et de saluer la résistance d'Okmeydani. Pendant cette action de proteste, organisée par l'Unité contre l'OTAN et Bush, ils criaient fréquemment des consignes comme«Liberté pour tous les détenus, tout suit»,«Vive notre résistance à Okmeydani»,«Non à l'OTAN, les assassins ne passeront pas». Dans cette action de proteste ont participé la ESP, SGD, SDP, EHP, Partizan, ILPS, Özgur-Der, Kaldirac, SODAP, Alinteri, Tüm IGD, BDSP et le syndicat Limter-Is. A la fin de la proteste, la police a attaqué les gens avec des bombes de gaz et des projectiles de gomme.

Après cette action, à midi et demi, se sont réunis les représentants des employés et travailleurs du KESK devant le Collège de Galatasaray et ont protesté contre le sommet de l'OTAN. Environ 500 personnes dans cette proteste, soutenues aussi par diverses organisations comme Limter-Is, Halkevleri, Kaldirac, SDP et EMEP.

Aussi dans la même journée, 150 militants du TKP/ML du MKP et de la TIKB ont construit des barricades dans les rues d'Okmeydani.

Les femmes travailleuses et les intellectuels ont eu un rôle important dans la résistance contre l'OTAN avec leurs propres protestes. Les syndicats du KESK, Limter-Is et Tekstil-Sen protestaient avec des actions et des déclarations de presse contre le sommet de l'OTAN et les attaques policières à Okmeydani.

FESK (Forces Armées des Pauvres et Opprimés) ont bombardé les entreprises des sponsors de l'OTAN, l'aéroport d'Istanbul, qualifié de«Zone à risque zér», l'hôtel dans lequel Bush devait rester et autres institutions de l'OTAN. Dans les déclarations envoyées à la presse par courrier électronique, les FESK ont revendiqué la responsabilité des actions suivantes:

- Dans la nuit du 13 juin et dans la matinée du 14 juin, les FESK ont bombardé les sponsors du sommet de l'OTAN, comme la banque Is Bank, la banque HSBC Bank et quelques agences de la banque Disbank à Ankara-Ulus, la banque Garanti Bank, les agences de la banque Is Bank à Altunizade et le dépôt des autocars Ulusoy à Merter.

- Le 24 juin, deux jours avant l'arrivée de Bush, les FESK ont bombardé l'hôtel dans lequel il devait se héberger.

- Le 25 juin (un jour avant lequel devaient arriver les présidents à l'aéroport d'Istanbul) les FESK ont fait exploser une bombe dans le parking du terminal des sorties de l'aéroport d'Istanbul.

- Le 29 juin, les FESK ont bombardé le bâtiment Pool à Ankara et le dépôt des provisions de combustibles du Ministère de la Défense.

- Le 29 juin, exactement au même moment où le ministre de la Défense Donald Rumsfeld partait de l'aéroport d'Istanbul, les FESK ont fait exploser une bombe dans un autre avion inoccupé.

Dans sa déclaration Numéro 35 les FESK ont déclaré concernant leurs dernières actions :«Vous, qui bombardez les maisons et les noces en Irak et Palestine, qui essayez d'étrangler Cuba et Venezuela, qui causez des peines terribles aux gens du monde entier et essayez de mettre en esclavage l'humanité, vous qui êtes responsables de Abu Ghraib, de Guantanamo et des prisons d'isolement du type F, vous tous devez savoir que vous payerez pour tout et, non pas vous, mais les peuples du monde vaincront! Vous serez vaincus!

Ainsi comme vous avez amené la guerre partout et aux maisons des pauvres et opprimés, ainsi aussi la justice des opprimés vous harcèlera où que ce soit.

Notre second bombardement de l'aéroport, que vous avez qualifié de«zone à risque facteur zér» pendant le sommet de l'OTAN, n'est qu'un petit exemple de ceci. Nous sommes partout, parce que le peuple est partout, nous vaincrons '!"

 

 

Archive

 

2019
Avril Mars
Février Janvier
2018
Décembre Octobre
2016
Août Juillet
Juin Mai
Mars Février

 

Protestes contre l'OTAN
fc Share on Twitter
 

Avec l'objectif de laisser bien au clair que les assassins impérialistes ne peuvent pas venir tranquillement sans plus dans notre pays, et d'empêcher le sommet, les protestes augmentaient contre le sommet de l'OTAN, qui a eu lieu le 28 et le 29 juin à Istanbul, pendant tout le mois de juin.

Pendant les jours du sommet, les protestes sont arrivées à leur plus haut point.

La résistance contre le sommet de l'OTAN a aussi donné lieu à qu'ils puissent se réunir et lutter ensemble, les forces anti-impérialistes, antifascistes, révolutionnaires et communistes. Déjà depuis mai, il s'étaient réunis 112 syndicats, associations et organisations révolutionnaires et ont fondé l'Unité contre l'OTAN et Bush à Istanbul, qui s'est étendue à plusieurs autres villes.

En protégeant l'OTAN et ses seigneurs impérialistes, le gouvernement a commencé depuis des semaines à terroriser les anti-otaniens. Le gouvernement a essayé d'intimider les antiotaniens à travers des agressions contre les protestes, détentions, encerclements policiers et détentions massives dans les rues. Pour«des raison de sécurit», ils ont contrôlées des personnes que résident près du lieu où devait avoir lieu le sommet. Les em-ployés de la chaîne de télévision d'Etat TRT, dont leur établissement se trouve près du lieu du sommet, ont été expulsés de là-bas.

La région où avait lieu le sommet a été nommée«Vallée de l'OTA» et a été complètement fermée pendant le sommet. Il a été interdit le passage dans les rues, le trafic interrompu, le trafic du tramway et du métro, ainsi que le trafic maritime, que relie les deux cotés de Istanbul.

Quelque zones, entre autres tous les aéroports ont été qualifiées des«Zones de risque facteur zér».

On a essayé de protéger les assassins avec plus de 25 000 agents de police, des soldats, des milliers d'agents de la CIA, des unités spéciales de sécurité de l'OTAN et avec des avions de l'OTAN.

Mais en vain! Toutes ces mesures n'ont pas pu empêcher que les rues et les places de Turquie et du Kurdistan du Nord répercutent avec l'appel«occupants, assassins et tortionnaires seront encerclés à Istanbul» Il y a eu des protestes contre le sommet dans tout le pays. D'Istanbul à Amed, d'Ankara à Malatya, d'Izmir à Bursa, il y a eu des nombreuses activités dans chaque ville, comme des concerts, des réunions, des séminaires, collecte des signatures, distribution des volants, agitation de rue, des actions dans les rues, des manifestations, des meetings, des déclarations de presse, des luttes des barricades et des actions armées, avec l'objectif de développer la conscience anti-impérialiste des gens et de les inclure dans la résistance active contre l'OTAN.

Même la nuit, les antiotaniens manifestaient avec des flambeaux et illuminaient les quartiers des pauvres contre l'obscurité de l'OTAN. Dès le 16 juin il a été répondu aux agressions de la police contre ces manifestations à Gazi à Istanbul, en construisant des barricades et avec des luttes des rues. Entre autre de bloquer les rues, d'attaquer les blindés de la police avec des cocktails molotov et la résistance contre les attaques de la police, les militants du PCML et du DHKP-C ont mené à bout des actions militantes.

La police et l'armée ont agressé les activités de la Plateforme contre l'Occupation et l'OTAN à Adana et Mersin le 19 juin, et les actions du ESP (Plateforme Socialiste des Opprimés) du 21 juin devant la base militaire Incirlik, une des bases militaires des EEUU dans notre pays. Il y a eu des combats acharnés entre les antiotaniens avec la ESP d'un coté et la police et les forces militaires de l'autre coté. Beaucoup des personnes de la ESP ont été blessées et 33 personnes ont été arrêtées.

Le 26 juin, la résistance contre l'OTAN est rentrée à Ankara dans la phase finale, avec des protestes contre Bush. 5.000 antiotaniens ont participé dans le meeting à la place Sihhiye (Ankara), organisé par la«Plateforme Ankara contre Bush, l'OTAN et l'impérialism», avec l'objectif de protester contre le sommet de l'OTAN et contre Bush, lequel est venu exactement ce jour là à Ankara. A la fin du meeting, dans lequel participaient des groupes révolutionnaires, syndicats, partis politiques et organisations démocratiques des masses, la ESP a attaqué les barricades de la police et a montré ainsi le chemin de comment ont doit marcher contre l'OTAN à Istanbul. Déjà plusieurs jours avant, les gens de la ESP étaient arrivés à Ankara et travaillaient sans interruption pour éclairer les gens dans tous les quartiers d'Ankara. Dans le meeting d'Ankara ont été aussi très impressionnantes leurs activités, leur discipline et leur force.

Le même jour, la ESP a organisé des manifestations dans les quartiers de Istanbul à Maltepe, Nurtepe et Gebze en bloquant les rues avec des consignes et pancartes comme:«Assassin Bush, éloigne-toi» et«L'OTAN ne passera pas».

Après le pallier du passage de l'unité à l'Unité contre l'OTAN et Bush, a continué au début juin une rencontre avec toutes les forces anti-impérialistes, antifascistes, où ils ont décidé de travailler ensemble du 26 au 29 juin. Se sont réunis l'Unité contre l'OTAN et Bush, BAK et les Comités contre l'Occupation et le 27 juin, ont organisé un«Grand meeting contre l'Occupation, l'OTAN et Bus» à Kadiköy/Istanbul dans lequel ont participé plus de 50.000 personnes.

Au levé du jour du 28 juin, le premier jour du sommet, 2.500 personnes marchaient depuis le quartier Okmeydani vers Mecidiyeköy. Quand la police a fermé la rue et attaqué les manifestants avec des bombes à gaz, ont débuté les combats. Les manifestants répondaient aux attaques de la police avec des pierres, bâtons, bombes et cocktails molotov. Ils se sont retirés à Okmeydani, ont construit des barricades là-bas et ont poursuivi les luttes pendant plus d'une heure. Il était évident que les manifestants étaient préparés pour faire face aux attaques policières, ils ont refoulé les attaques à plusieurs reprises. Ils ont participé dans les luttes d'une manière active des forces révolutionnaires comme le ESP, SDP, HÖC, DHP, Alinteri, Partizan et Mücadele Birligi. La ESP a participé dans les protestes avec 700 personnes et a bénéficié du bloc le plus grand et discipliné. Beaucoup des manifestants ont résulté blessés, ainsi que des agents de police, il y a eu beaucoup des détentions.

A 10 heures, le même jour, 150 personnes, qui faisaient partie de l'Unité contre l'OTAN et Bush, se sont réunies à Mecidiyeköy et il y a eu aussi des conflits avec la police. Malgré que la police à utilisé des bombes à gaz pour disperser les gens, la foule a réussie à se réunir de nouveau et de poursuivre la lutte contre la police.

Dans la nuit du même jour, le ESP a bloqué les rues de Gazi et Alibeyköy, a arrêté le trafic et marché avec la pancarte«L'OTAN ne passera pa» et avec des flambeaux. Les militants du PCML ont salué la résistance à Okmeydani avec une action à Gazi, ils ont appelé à renforcer la résistance contre le sommet de l'OTAN.

Malgré les arrestations, 28 personnes du ESP qui ont été arrêtées par la police dans la matinée à Alibeyköy, le 29 juin se sont réunis 1.000 antiotaniens devant le Collège de Galatasaray à Taksim/Istanbul, avec l'objectif de protester contre les attaques de la police et de saluer la résistance d'Okmeydani. Pendant cette action de proteste, organisée par l'Unité contre l'OTAN et Bush, ils criaient fréquemment des consignes comme«Liberté pour tous les détenus, tout suit»,«Vive notre résistance à Okmeydani»,«Non à l'OTAN, les assassins ne passeront pas». Dans cette action de proteste ont participé la ESP, SGD, SDP, EHP, Partizan, ILPS, Özgur-Der, Kaldirac, SODAP, Alinteri, Tüm IGD, BDSP et le syndicat Limter-Is. A la fin de la proteste, la police a attaqué les gens avec des bombes de gaz et des projectiles de gomme.

Après cette action, à midi et demi, se sont réunis les représentants des employés et travailleurs du KESK devant le Collège de Galatasaray et ont protesté contre le sommet de l'OTAN. Environ 500 personnes dans cette proteste, soutenues aussi par diverses organisations comme Limter-Is, Halkevleri, Kaldirac, SDP et EMEP.

Aussi dans la même journée, 150 militants du TKP/ML du MKP et de la TIKB ont construit des barricades dans les rues d'Okmeydani.

Les femmes travailleuses et les intellectuels ont eu un rôle important dans la résistance contre l'OTAN avec leurs propres protestes. Les syndicats du KESK, Limter-Is et Tekstil-Sen protestaient avec des actions et des déclarations de presse contre le sommet de l'OTAN et les attaques policières à Okmeydani.

FESK (Forces Armées des Pauvres et Opprimés) ont bombardé les entreprises des sponsors de l'OTAN, l'aéroport d'Istanbul, qualifié de«Zone à risque zér», l'hôtel dans lequel Bush devait rester et autres institutions de l'OTAN. Dans les déclarations envoyées à la presse par courrier électronique, les FESK ont revendiqué la responsabilité des actions suivantes:

- Dans la nuit du 13 juin et dans la matinée du 14 juin, les FESK ont bombardé les sponsors du sommet de l'OTAN, comme la banque Is Bank, la banque HSBC Bank et quelques agences de la banque Disbank à Ankara-Ulus, la banque Garanti Bank, les agences de la banque Is Bank à Altunizade et le dépôt des autocars Ulusoy à Merter.

- Le 24 juin, deux jours avant l'arrivée de Bush, les FESK ont bombardé l'hôtel dans lequel il devait se héberger.

- Le 25 juin (un jour avant lequel devaient arriver les présidents à l'aéroport d'Istanbul) les FESK ont fait exploser une bombe dans le parking du terminal des sorties de l'aéroport d'Istanbul.

- Le 29 juin, les FESK ont bombardé le bâtiment Pool à Ankara et le dépôt des provisions de combustibles du Ministère de la Défense.

- Le 29 juin, exactement au même moment où le ministre de la Défense Donald Rumsfeld partait de l'aéroport d'Istanbul, les FESK ont fait exploser une bombe dans un autre avion inoccupé.

Dans sa déclaration Numéro 35 les FESK ont déclaré concernant leurs dernières actions :«Vous, qui bombardez les maisons et les noces en Irak et Palestine, qui essayez d'étrangler Cuba et Venezuela, qui causez des peines terribles aux gens du monde entier et essayez de mettre en esclavage l'humanité, vous qui êtes responsables de Abu Ghraib, de Guantanamo et des prisons d'isolement du type F, vous tous devez savoir que vous payerez pour tout et, non pas vous, mais les peuples du monde vaincront! Vous serez vaincus!

Ainsi comme vous avez amené la guerre partout et aux maisons des pauvres et opprimés, ainsi aussi la justice des opprimés vous harcèlera où que ce soit.

Notre second bombardement de l'aéroport, que vous avez qualifié de«zone à risque facteur zér» pendant le sommet de l'OTAN, n'est qu'un petit exemple de ceci. Nous sommes partout, parce que le peuple est partout, nous vaincrons '!"